Prise en charge des patients présentant ou susceptibles de présenter une ou plusieurs défaillances viscérales aiguës mettant directement en jeu le pronostic vital. Le médecin spécialisé dans cette discipline a la qualification de médecin anesthésiste-réanimateur.
Un service de réanimation accueille les patients hospitalisés présentant une défaillance d’au moins 2 fonctions vitales :
Que fait l’anesthésiste-réanimateur ?
Dans le cas d’une intervention chirurgicale programmée, le médecin anesthésiste reçoit le patient lors d’une consultation pré-anesthésique. Il évalue son état de santé, étudie son dossier médical (allergies, antécédents médicaux…) et choisit la technique d’anesthésie la plus appropriée au contexte chirurgical.
L’anesthésiste peut différer une intervention s’il le juge nécessaire. Avant l’intervention, il procède à l’anesthésie du patient à l’aide de gaz diffusés par un masque et/ou par injection intraveineuse de produits anesthésiants. Pendant toute la durée de l’opération, en lien étroit avec le chirurgien et assisté par un infirmier anesthésiste, il surveille son état grâce à des équipements de haute technologie : fonction respiratoire, fonction cardiaque… Après l’intervention, le médecin anesthésiste contrôle le réveil de l’opéré en salle de réveil et s’emploie à atténuer les douleurs postopératoires. L’anesthésiste-réanimateur peut aussi intervenir en urgence en cas d’accidents ou de situations critiques.
Quand consulter un médecin anesthésiste ?
La consultation pré-anesthésique est obligatoire depuis 1994. Selon l’admission – ambulatoire ou hospitalisation − elle a lieu, sauf urgence, au plus tard 48 heures avant toute intervention chirurgicale ou examen et soins douloureux nécessitant une anesthésie. Cette consultation anesthésiste a notamment pour objectif d’informer le patient sur les conditions de son intervention. Des examens complémentaires peuvent éventuellement être requis. Le cas échéant, il peut être demandé au patient de choisir entre une anesthésie générale ou locorégionale. Le médecin anesthésiste consulté n’est pas automatiquement celui qui procèdera à l’anesthésie le jour de l’intervention mais une liaison est assurée grâce au dossier anesthésie. Une seconde consultation, préopératoire, réalisée par l’anesthésiste qui s’apprête à intervenir, a lieu juste avant l’opération, afin de s’assurer que la situation n’a pas évolué depuis la précédente
Certains anesthésistes se sont spécialisés dans la prise en charge de la douleur chronique et peuvent recevoir des patients en consultation dans ce cadre en dehors d’un contexte chirurgical.
Nous vous enverrons une confirmation sous 24 heures. Urgence? Appellez le +212 5 22 27 72 72
Réservez sans plus attendre avec l’un de nos spécialistes pour que vous puissiez bénéficier d’une consultation le plus rapidement possible. Nous nous empresserons de vous recevoir et de répondre à l’ensemble de vos besoins.
Boulevard Omar El Idrissi, Casablanca 20500
+212 5 22 27 72 72
cliniquemersultan@gmail.com