La gynécologie obstétrique désigne plusieurs disciplines médicales et plus précisément chirurgicales. Elle concerne en effet tout ce qui est lié à la surveillance de la grossesse et de l’accouchement. Un obstétricien s’occupe donc de la femme mais aussi de l’enfant qu’elle porte, secondé par une sage-femme ou/et une infirmière. Il est ainsi à même de réaliser tous les examens (échographies, amniocentèse…), d’établir des diagnostics prénatals puis de procéder à l’accouchement, y compris par césarienne
Qu’est-ce que la gynécologie obstétrique ?
La gynécologie est le domaine médical qui étudie le fonctionnement, les affections et les prises en charge de tout ce qui a trait aux organes et aux hormones sexuels de la femme. Le gynécologue est donc l’interlocuteur privilégié des femmes aux phases clés de leur vie sexuelle, de la puberté à la ménopause. Le gynécologue-obstétricien bénéficie en outre d’une formation poussée en chirurgie lui permettant de pratiquer des interventions lors de l’accouchement mais aussi dans le cadre de la prise en charge d’autres affections, que ce soit pour une tumeur bénigne (kyste au sein, endométriose…) ou cancéreuse (sein, utérus, ovaires), en chirurgie fonctionnelle uro-gynécologique ou pelvienne. Certains sont spécialistes exclusifs du sein (sénologues), opérant et reconstruisant, le cas échant, le sein opéré.
Quel suivi réalise le gynécologue-obstétricien ?
En collaboration avec son équipe, et notamment avec les sages-femmes, il suit la grossesse et le développement harmonieux du fœtus. Il supervise et intervient, si nécessaire, lors de l’accouchement. En cas d’hypofertilité ou d’infertilité, les couples ayant un projet d’enfant peuvent également trouver une solution avec lui au travers de la médecine de la reproduction : stimulation de l’ovulation, insémination intra-utérine, fécondation in vitro, etc. Pendant la grossesse, il prend en charge le diagnostic anténatal, lequel consiste à détecter avant la naissance une éventuelle pathologie affectant l’enfant à naître : malformation, maladie génétique… Afin de déterminer si le fœtus est porteur d’une pathologie, différents types examens peuvent être pratiqués : échographies fœtales et échocardiographies, amniocentèse, IRM… Devant une affection nécessitant un geste chirurgical (ablation de tumeurs, chirurgie de l’utérus, du sein, etc.), il rencontre la patiente en amont, dans le cadre de la consultation préopératoire, réalise l’intervention avec son équipe et suit l’évolution lors de la période de récupération. Au-delà du suivi de la grossesse et de ses actes chirurgicaux, le gynécologue-obstétricien peut aussi réaliser des actes médicaux (surveillance du col de l’utérus, pose d’implants contraceptifs, IVG).
Nous vous enverrons une confirmation sous 24 heures. Urgence? Appellez le +212 5 22 27 72 72
Réservez sans plus attendre avec l’un de nos spécialistes pour que vous puissiez bénéficier d’une consultation le plus rapidement possible. Nous nous empresserons de vous recevoir et de répondre à l’ensemble de vos besoins.
Boulevard Omar El Idrissi, Casablanca 20500
+212 5 22 27 72 72
cliniquemersultan@gmail.com